Testez vos connaissances sur l'Amiante
Vous intervenez en sous-section 4 dans le second œuvre ? Vous vous posez des questions sur l’amiante ? Vous pensez bien connaître ce matériau et ses dangers ?
Testez vos connaissances à travers 10 questions sur l’amiante, les risques et les moyens de se protéger.
Attention : selon les questions, il peut y avoir une seule bonne réponse ou plusieurs. Dans ce cas, vous devez toutes les cocher.
Résultats
Félicitations !
vous avez de bonnes connaissances sur le sujet, mais il est important de se former régulièrement pour garantir la sécurité de vos collègues ou collaborateurs.
Dommage !
Vos erreurs indiquent un manque de connaissance sur ce sujet.
Il est important de se former régulièrement pour garantir la sécurité de vos collègues ou collaborateurs.
#1. Les travailleurs du bâtiment qui sont exposés à l’amiante sont :
Il n’y a pas que les désamianteurs qui sont aujourd’hui exposés à l’amiante. L’amiante est toujours présent dans de nombreux bâtiments.
Tous les professionnels du second oeuvre peuvent être exposés lors de travaux de maintenance ou de rénovation : peintres, couvreurs, plombiers, chauffagistes, maçons, électriciens …
Les flocages d’amiante sont interdits depuis 1978.
#2. Je maîtrise les risques liés à l’amiante :
Des expositions courtes et occasionnelles peuvent avoir de graves conséquences pour la santé. Même expérimenté, vous pouvez être exposé au risque amiante.
Les habitudes de travail ne constituent pas toujours un bon réflexe de prévention. Seul le respect de bonnes pratiques de prévention peut vous protéger.
Avant d’intervenir, demandez le repérage amiante avant travaux au donneur d’ordre.
Evitez de toucher aux matériaux amiantés, sinon limitez le plus possible les expositions aux poussières :
- humidifiez,
- utilisez des outils manuels,
- aspirez les poussières à la source avec un aspirateur à filtre à très haute efficacité (THE),
- enveloppez les matériaux amiantés avec des films étanches,
- portez une protection adaptée (vêtements de protection à usage unique de type 5, gants étanches, protection respiratoire adaptée selon le niveau d’empoussièrement.
#3. L’amiante provoque :
L’exposition à l’amiante peut provoquer un cancer de la plèvre (mésothéliome), pour lequel les traitements n’ont pas encore fait preuve de réelle efficacité, ou un cancer du poumon.
Il est également à l’origine d’autres maladies respiratoires telles que l’asbestose (pouvant évoluer en insuffisance respiratoire grave), les plaques pleurales, les pleurésies…
#4. Un travailleur exposé à l’amiante peut tomber malade après un délai de :
Les maladies apparaissent après un délai variable, pouvant aller en moyenne de 10 à 40 ans après les premières expositions.
Néanmoins des cas de fibroses pulmonaires ont été observés dans les mois qui ont suivi des expositions massives à l’amiante comme dans les filatures d’amiante.
#5. Ma famille peut être exposée à l’amiante :
Vos vêtements de travail, vos cheveux et vos outils peuvent être salis par des poussières d’amiante. Quand vous rentrez chez vous, votre famille peut inhaler de la poussière d’amiante. En exposant votre famille à cette poussière d’amiante, vous l’exposez aux maladies qui y sont liées.
Prenez toutes les précautions à votre travail ou dans vos activités de bricolage à domicile : protection des locaux, port de vêtements de protection à usage unique de type 5 et d’un masque respiratoire a minima équipé de filtre P3, nettoyage des outils en fin de journée.
#6. L’amiante a été interdit en France en 1997 ; bientôt, il n’y en aura plus dans les bâtiments :
Les bâtiments construits après 1997 ne contiennent pas d’amiante. En effet, la fabrication, la vente et la cession de matériaux contenant de l’amiante sont interdites depuis cette date.
En revanche, tous les bâtiments construits avant 1998 sont susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Vous pouvez donc rencontrer de l’amiante tout au long de votre vie professionnelle.
#7. La loi oblige à désamianter un bâtiment ou un local avant de le vendre :
Avant la vente, le vendeur est obligé de faire réaliser un diagnostic amiante par un opérateur de repérage. Il n’y a aucune obligation de désamianter pour vendre.
Cependant, des travaux de retrait ou d’encoffrement sont obligatoires pour les flocages, calorifugeages et faux plafonds en mauvais état dans tous les immeubles, sauf les maisons individuelles.
#8. Pour savoir si le bâtiment dans lequel je dois intervenir contient de l’amiante :
Vous pouvez consulter les documents suivants :
- Le repérage amiante avant travaux réalisé par le donneur d’ordre. Ce repérage est adapté à la nature de l’opération envisagée et à son périmètre.
- Le dossier technique amiante DTA (obligatoire pour tous les bâtiments, à l’exception des maisons individuelles et des parties privatives des immeubles d’habitation) et le dossier amiante parties privatives DA-PP des immeubles d’habitation.
Ces documents comportent notamment la localisation des matériaux contenant de l’amiante directement accessibles, l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux, l’enregistrement des travaux de retrait et de confinement effectués, des consignes de sécurité (procédures d’intervention et d’élimination des déchets), une fiche récapitulative. - Le constat d’amiante avant vente.
- Les documents établis lors de la construction (devis, avis techniques, etc.)
Le donneur d’ordre, généralement le propriétaire du bâtiment ou à défaut son exploitant, est dans l’obligation de vous présenter, s’il est concerné, le repérage amiante avant travaux, ou le DTA et le DA-PP avant toute intervention. Attention, le DTA et le DA-PP ne sont parfois pas suffisants et ne permettent pas de déterminer la présence d’amiante qui n’est pas directement accessible. Il est alors préférable de demander un complément de repérage au donneur d’ordre (le repérage amiante avant travaux).
#9. Lorsque je perce ou découpe un produit amianté :
Toutes les opérations de perçage ou de découpage dégagent en général beaucoup de poussières. Il faut donc limiter le plus possible cette émission en humidifiant au préalable le matériau sur lequel on opère, en utilisant des outils manuels ou des outils reliés à un aspirateur de classe H équipé d’un filtre à très haute efficacité.
Il faut également se protéger avec et une combinaison jetable de type 5 un appareil de protection respiratoire dont le niveau de protection est adaptée à l’empoussièrement (voir Scolamiante et ED6106).
#10. Les déchets de chantier contenant de l’amiante sont à déposer :
Les déchets contenant de l’amiante sont tous à emballer dans un double sac en plastique, fermé et portant une étiquette spécifique.
Ils doivent ensuite être transportés jusqu’à une installation d’élimination spécialisée.
Pour vous renseigner sur la liste des installations acceptant les déchets d’amiante, contactez vos organisations professionnelles ou le site dédié de l’Ademe.
Les sacs sont disponibles auprès des fournisseurs d’équipements.