Définir les notions autour du risque psycho social
Reconnaitre ce qui révèle du RPS
Définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail… Repérer les facteurs qui favorisent l’émergence des risques psychosociaux dans l’entreprise Nuancer les RPS, TPS, QVCT
Atelier pratique : brainstorming et autodiagnostic autour des différentes notions
Expliquer les enjeux autour du risques psychosocial
Repérer les impacts que peut avoir le risque psycho-social sur les organisations et les individus qui la composent
Atelier pratique en sous-groupe sur les enjeux humains, juridiques, économiques et sociaux et managériaux Identifier les risques et opportunités de la prévention des RPS Rappeler le cadre juridique et obligations légales autour du risque psychosocial
Identifier les principes généraux de prévention et notion de risque
Qu’est-ce qu’un risque ? Qu’est-ce qu’un danger
RPS et document unique
Obligation de sécurité de résultat de l’employeur
Jeu pédagogique : les 9 principes généraux de prévention
Estimer le bénéfice-risque à la mise en place d’une démarche de prévention du risque psychosocial
Clarifier les risques à ne pas agir .
Valoriser les bénéfices à mettre en place une démarche .
Communiquer et argumenter autour de la démarche
Cas pratique : préparer un argumentaire pour convaincre la Direction de l’intérêt de mettre en place une démarche de prévention
Distinguer les étapes incontournables pour structurer la démarche de prévention
Déterminer l’objectif de la démarche Impliquer l’ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche concertée et pluridisciplinaire .
Identifier les étapes incontournables .
Cas pratique : mise en place d’un comité de pilotage
Diagnostiquer les facteurs de risque psychosocial dans sa structure Repérer et analyser les indicateurs d’alerte dans l’entreprise
Arbitrer sur des indicateurs de suivi pertinents
Différencier l’approche individuelle de l’approche collective
Étude de cas : étude de la vision du risque psychosocial à partir d’un cas concret en suivant une grille d’analyse
Analyser les situations à risque pour concevoir un plan d’action de prévention
Identifier les axes prioritaires
Mise en place de la feuille de route du diagnostic dans le cadre de la démarche .
Cas pratique (1/2) : à partir d’une vidéo, identifier les axes de dysfonctionnement
Analyser les situations concrètes de travail
Cas pratique (2/2) : A partir d’un axe de dysfonctionnement choisi, faire une analyse concrète (causes et conséquences) et propositions d’actions
Passer du diagnostic au plan d’action
Assurer un suivi efficace et rester dans une démarche d’amélioration continue .
Faire le lien avec le DUERP
Atelier pratique : travail en sous-groupe sur les leviers d’action : agir sur l’organisation et la charge de travail, agir sur le management, agir pour accompagner les changements, agir sur la reconnaissance et la perte de sens, etc
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Financement
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