La prévention des risques professionnels

📃En France, le travail, quel qu’il soit, est encadré par des règles protectrices : horaires de travail, périodes de repos, équipements de protection collective ou individuelle.

En tant qu’employeurs, vous êtes tenus de garantir la santé et la sécurité des travailleurs.
Comment ? Cela inclut bien entendu la mise en place
– d’une organisation du travail adaptée,
– de moyens de protection et de mesures de prévention,
– mais aussi la formation des travailleurs aux risques professionnels spécifiques auxquels ils peuvent être exposés dans leurs activités.

Dans notre dernier article, nous avons retracé les principaux risques auxquels les travailleurs sont exposés et les principaux facteurs aggravants de ces risques.

Pour lutter contre cela, la solution se trouve donc en amont en matière de prévention.

1/ La prévention des risques professionnels : pourquoi est-ce primordial ?

⚠️Les circonstances des accidents du travail mortels sont souvent évitables : absence d’évaluation des risques et/ou de mesures de prévention, déficit de formation ou d’information du salarié etc.
Cela invite donc à redoubler d’efforts pour mieux les prévenir.

Formation Certigo
Certigo

  💪L’un des principaux défis est de vous sensibiliser en tant qu’employeurs à l’importance de la prévention.

La prévention est parfois vu comme une contrainte et non comme une nécessité. Il est donc essentiel de changer cette perception et remettre les accidents graves et mortels au centre de leurs préoccupations. 

La prévention est bénéfique pour tous. Elle protège la santé et la sécurité des travailleurs, améliore leur bien-être et leurs conditions de travail et contribue à la performance de l’entreprise.

💪Un autre défi est la mise en œuvre effective des mesures de prévention

Il est essentiel de veiller à ce qu’elles soient réellement effectuées et respectées par tous.

 👉Pour les travailleurs, la prévention permet de travailler dans un environnement sain et sécurisé, ce qui réduit le risque d’accidents et de maladies professionnelles. Elle permet également d’améliorer le bien-être au travail, ce qui se traduit par une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction professionnelle.

👉 Pour les employeurs, la prévention permet de réduire les coûts liés aux accidents et aux maladies professionnelles, tels que les coûts médicaux, les indemnités d’incapacité temporaire ou permanente, ou encore les coûts de remplacement des travailleurs absents. Elle permet également d’améliorer la productivité, la qualité du travail et la réputation de l’entreprise.

2/ Comment mettre en place une démarche de prévention efficace

Pour rappel, le code du travail définit 9 principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention. Ils permettent de mettre en place une démarche de prévention efficace dans une entreprise. Ils sont facilement transposables dans n’importe quelle situation de travail.

1. Éviter les risques
2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
3. Combattre les risques à la source
4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé
5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants
8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

L’application de ces 9 principes vous permet d’engager l’ensemble des services et collaborateurs pour faire face aux défis des risques professionnels.

3/ Qui sont les acteurs de la prévention ?

🤝Employeurs, salariés, représentants du personnel, chargés de prévention, organismes institutionnels… De nombreux intervenants ont un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels.
Voici en 1 image un panorama des acteurs qui peuvent être mobilisés dans votre entreprise ou en dehors.

4/ Et vous entreprises…quels sont vos enjeux ?

Pour mettre en place une politique de prévention, vous est donc tenu en tant qu’entreprises de proposer à vos collaborateurs les formations adaptées, comme les formations à la santé et sécurité au travail.

Ces formations peuvent également être proposées aux stagiaires et aux intérimaires, en cas de changement de poste ou de nouvelle embauche.  Certaines d’entre elles, telles que la sécurité incendie, le sauvetage secouriste du travail ou encore l’utilisation d’équipements spécifiques, sont obligatoires.

La prévention des risques professionnels est essentielle pour permettre à une entreprise et à ses collaborateurs de s’adapter aux évolutions sociales, réglementaires et techniques.
Cette démarche d’amélioration continue contribue à renforcer la compétitivité de l’entreprise.

En prévenant les risques de maladies professionnelles et d’accidents du travail, la formation permet de réduire les arrêts de travail et le turn over associés. Elle permet également de fidéliser les employés, notamment dans des secteurs particulièrement soumis aux risques professionnels.

5/ Comment Certigo vous accompagne dans la prévention

Certigo vous accompagne dans la prévention des risques professionnels en proposant des formations et un accompagnement sur une large partie du territoire français.

Formation pratique Certigo
Formation Certigo

De la prévention des risques professionnels aux formations amiante, en passant par la sécurité incendie, au SST et la conduite d’engins, chaque formation Certigo est conçue pour répondre aux besoins des entreprises et aux obligations légales liées à leur métier.

📍Nos formations en présentiel sont dispensées dans nos
centres à travers la France, offrant une expérience d’apprentissage immersive et pratique. 

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

🗣️ Nous sommes également en mesure d’animer des ateliers, des conférences pour sensibiliser vos salariés à l’importance d’intégrer la prévention des risques professionnels dans vos démarches au quotidien.

Nous organisons également des petits déjeuners auxquels vous êtes conviés pour comprendre les enjeux et obligations sur les thématiques liées à la sécurité et prévention de vos collaborateurs.

Nos équipes vous aident à réduire les risques professionnels au sein de votre organisation, ensemble prenons conscience de cet enjeu de première importance.
Contactez-nous pour trouver l’accompagnement qu’il vous faut.

Sources : Ministère du travail, de la santé et des solidarités, INRS

Demande de devis pour Professionnels

Demande de devis pour particulier

Identité numérique LA POSTE à créer obligatoirement

Vous allez être contacté par notre pôle particulier dans les plus brefs délais via le numéro de téléphone 04.37.20.28.95 ou par email