En tant qu’organisme de formation, quelle approche offrons-nous à nos clients, stagiaires, partenaires pour leur transmettre l’exigence sécurité que nous nous imposons ?
Notre impératif de qualité s’évalue avant tout à travers l‘axe réglementaire. Il en découle des normes élevées imposées par des certifications telles que Qualiopi et d’autres accréditations qui reflètent la rigueur et la pertinence de notre démarche qualité chez Certigo.
Un autre élément essentiel réside dans l’approche spécifique de la formation offerte par notre entreprise, un sujet au cœur du développement de cet article.
Certigo, un organisme certifié Qualiopi
Certigo, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, doit répondre à une vingtaine de critères lors d’audits, basés sur un référentiel administratif.
La certification implique un certain nombre d’engagements et le respect d’exigences par nos intervenants formateurs. Bien que la certification garantisse une certaine qualité, ce sont bien l’implication de nos équipes et la mise en place de procédures qui garantissent la qualité de nos formations.
Les obligations incluent l’identification des besoins auprès des stagiaires, la vérification des pré-requis ainsi que l’évaluation des acquis de la formation. Il est impératif d’assurer la satisfaction de toutes les parties prenantes, y compris les stagiaires, les clients, les organismes financeurs et les formateurs.
Pour dispenser les formations, nous sommes entourés d’une équipe de professionnels formés qui, au-delà de leurs connaissances métier, ont une expérience terrain. Ils transmettent une approche basée sur la personnalisation et la relation humaine.
L’approche formation par la relation humaine
À l’heure de la digitalisation certes indispensable pour les entreprises, Certigo garde à l’esprit que la relation humaine doit rester au centre des échanges. Il s’agit d’une priorité mise en avant dans les formations dispensées au sein des différents centres.
Nos formateurs ne se contentent pas d’un échange formalisé ou ils diffusent de manière descendante les apprentissages. Ils créent au contraire une discussion simple et humaine, en évitant de promouvoir le côté “doctorant” qui ne colle pas à l’ADN de l’entreprise et des relations qui en découlent. En d’autres termes, une formation chez Certigo c’est la rencontre de professionnels ou de salariés d’entreprise qui viennent discuter sécurité avec un formateur.
Nos formateurs ont tous eu auparavant une formation terrain, ils comprennent donc d’autant plus les besoins et les enjeux des stagiaires. Ainsi s’installe une relation où la transmission du savoir par un formateur apparait comme un échange et un partage entre professionnels.
N’oublions pas que l’enjeu de nos formations est de répondre à celui de sécurité pour une entreprise. Un vrai travail est donc fait sur la prise de conscience et sur la nécessité de se former au-delà d’une simple transmission d’informations.
À l’issue de chaque formation, c’est une évaluation qui permet de juger de l’aptitude ou non d’un stagiaire à être habilité.
L’approche formation par la personnalisation
Chez Certigo nous sommes convaincus que la personnalisation des relations est une clé de succès dans la mise en œuvre des formations. En effet, les équipes de formateurs essaient de comprendre au cas par cas les enjeux de chaque stagiaire. Ils savent qu’ils ont des messages à faire passer et ils le font en prenant en compte qu’ils s’adressent à un public de professionnels à qui ils doivent transmettre ou rappeler certaines règles.
C’est en cela que l’approche de Certigo se différencie et c’est en tous les cas l’une des forces que nos clients aiment trouver dans les formations proposées.
La personnalisation s’inscrit également dans l’anticipation d’éventuelles faiblesses détectées lors des formations. Concrètement, si un formateur se rend compte qu’il faudra plus de temps que celui initialement prévu à un stagiaire pour accéder à la certification, il n’attendra pas que ce dernier se retrouve en position d’échec. Le formateur fera remonter l’information à sa hiérarchie qui elle, au travers de l’équipe commerciale, se chargera d’appeler l’entreprise pour lui en faire part et trouver ensemble une solution.
Cela est rendu possible grâce à la personnalisation, en amont, de la relation qui facilite la détection de ces éléments. “Un stagiaire en confiance se sentira à l’aise de partager ses difficultés et nous pourrons réadapter le format de la formation” (cf Chantal Giroud, directrice commerciale chez CERTIGO)
Nous mettons d’ailleurs un point d’honneur sur l’accueil des stagiaires afin qu’ils se sentent bien et que ce climat de confiance s’instaure immédiatement.
La personnalisation chez Certigo c’est finalement écouter avant tout les besoins et usages d’un stagiaire et les appliquer aux apprentissages qu’on lui transmet. Cela permet de détecter à la fois les risques d’échecs mais également les opportunités d’autres besoins en formation qui ne seraient pas encore couverts.
Bien que nous ayons à cœur de mettre la relation humaine au centre des échanges, nous sommes pour autant conscients que nos équipes ont besoin d’outils modernes et digitaux dans leurs usages quotidiens. C’est pourquoi nous travaillons pour continuer de développer des formations et des outils modernes à destination de nos stagiaires et salariés
L’enjeu est de trouver l’équilibre entre deux axes forts : la nécessité de conserver la relation humaine au centre des échanges et en parallèle d’utiliser le digital au service de cette dernière.
Le recrutement des formateurs
Le recrutement de nos équipes de formateurs est réalisé avec soin ayant pour vocation qu’ils soient pleinement intégrés dans l’entreprise. L’objectif est de créer des “pool” de formateurs, ces groupes unis de personnes qui communiquent positivement pour servir au mieux les objectifs de l’entreprise.
Dans l’organisation de nos formations CACES deux corps de métiers cohabitent : les formateurs et les testeurs afin d’assurer les parties formation théorique et pratique d’une part et la partie évaluation d’autre part. Pour garantir une impartialité de l’évaluation, en matière de CACES, le formateur doit être différent du testeur (référentiel CACES obligatoire).
Le dialogue et la parfaite connaissance du cadre d’évaluation CACES sont indispensables au formateur pour atteindre son double objectif : l’apprentissage de la conduite et la réussite de l’évaluation finale de l’apprenant. Et dans l’autre sens, le testeur doit faire un retour au formateur dans le cadre de l’amélioration continue.
Raison pour laquelle chez Certigo nous soignons le recrutement et l’intégration de collaborateurs salariés et sous-traitants et ce à tous les niveaux des postes de l’entreprise.
Pour conclure, la meilleure évaluation qu’il soit pour une entreprise est la parole de ses clients.
Aussi, nous vous encourageons à lire leurs avis afin de constater par vous-même l’approche formation que nous partageons chez Certigo.