Les troubles musculosquelettiques « TMS » sont des pathologies multifactorielles qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs ainsi que les bourses séreuses du corps humain. Ces troubles se manifestent généralement par une douleur, une raideur, une faiblesse musculaire ou par des picotements dans la région touchée.
Une mauvaise posture, le stress ou encore une utilisation excessive ou répétitive des muscles peut engendrer des troubles musculo… pouvant affecter plusieurs parties du corps telles que : les mains, les épaules, le cou, le dos, les genoux…
L’environnement de travail, la réalisation de tâches répétitives ou une charge physique importante contribuent de manière significative aux causes de la maladie.
Les TMS sont courants dans de nombreux secteurs professionnels (transport, commerce, secteur de la propreté, BTP…), ils représentent 87% des maladies professionnelles (1ère cause des maladies professionnelles), les manutentions manuelles quant à elles représentent 1/3 des accidents du travail (restent la 1ère cause des arrêts de travail)
Les risques TMS impactent profondément la santé des salariés et ainsi la compétitivité des entreprises depuis plusieurs années.
Quels sont les impacts ?
L’apparition des TMS sont à l’origine de facteurs biomécaniques et liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles. Les TMS entraînent des conséquences lourdes sur le moyen et long terme.
D’une part pour le salarié, ayant un impact sur sa qualité de vie (santé et vie professionnelle) : incapacités permanentes, douleurs, perte d’emploi… avec des répercussions immédiates sur l’organisation du travail collectif.
Et d’une autre part pour l’entreprise : notamment sur sa performance ainsi que ses dépenses (arrêt de travail, maladies professionnelles).
Que dit la réglementation ?
Le Code du Travail vise à prendre des mesures de protection pour le salarié, en rappelant la responsabilité du chef d’entreprise selon l’Article L230-2 « il prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires »
L’obligation pour l’employeur de veiller sur la santé physique et mentale de ses salariés (selon l’Article L. 4121-1 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1. Des actions de prévention des risques professionnels ; 2. Des actions d’informations et de formation ; 3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés… »)
Il doit par ailleurs prendre les mesures nécessaires afin d’éviter tout accident professionnel, en tenant compte des 9 principes généraux de prévention. Afin d’adapter le travail à l’homme.
Nos formations ?
CERTIGO propose deux types de formations axées sur la prévention des risques TMS pros (référentiel INRS).
- Devenir personne ressource du projet TMS pros : élaborer et animer un projet des TMS au sein de son entreprise en concertation avec les différents acteurs de l’entreprise
- Devenir chargé de prévention des TMS : élaborer et animer un projet des TMS, au sein de son entreprise toujours en concertation avec les différents acteurs de l’entreprise (réservée aux entreprises de moins de 150 salariés)
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