AIPR, Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, permet de s’assurer que chaque interlocuteur, à son niveau d’intervention et de responsabilité adopte les mesures nécessaires pour rendre les chantiers plus sûrs et de se prémunir contre les dommages matériels et humains parfois occasionnés.
Le salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux, doit avoir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par son employeur. Afin de justifier de cette délivrance le salarié doit justifier soit : d’un certificat ou titre de qualification professionnelle, d’un certificat d’aptitude, ou encore d’une attestation de compétence.
On distingue trois catégories de profils devant disposer d’une AIPR : concepteur (intervient en préparation ou suivi des projets de travaux), encadrant (intervient en préparation administrative et technique de travaux) ou opérateur (intervient directement sur les chantiers à proximité des réseaux aériens ou enterrés).
Pourquoi insister sur la prévention des risques ?
L’ensemble du territoire français est couvert de réseaux (souterrains, aériens, subaquatiques de transport et de distribution) mais également de canalisations pouvant véhiculer du gaz naturel, des hydrocarbures, des produits chimiques, de l’eau potable ou des eaux usées. Sans oublier les câbles d’ordre électriques et de télécommunication (fibre optique). Les réseaux sont principalement enterrés et dangereux pour la sécurité, mal cartographiés et non systématiquement identifiés (absence de grillage, avertisseur…)
L’objectif de l’AIPR est de réduire le nombre d’incidents et d’accidents liés aux travaux à proximité des réseaux, qui sont encore nombreux en France. En effet, chaque année, des milliers d’accidents sont causés par des endommagements de réseaux, entraînant des coupures d’électricité, de gaz, d’eau ou de télécommunication, voire des explosions ou encore des incendies. Depuis la mise en place de l’arrêté du 1er juillet 2012, on constate une réduction considérable du nombre de dégâts pouvant être causés par ces réseaux ainsi que l’impact engendré sur l’aspect humain
Que dit la réglementation ?
– L’arrêté du 22 décembre 2015 prévoit que, dès le 1er janvier 2018, les intervenants en préparation ou exécution des travaux à proximité des réseaux soient soumis à l’obligation de disposer d’une AIPR.
– Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP, y compris les intérimaires et les sous-traitants. Les employeurs doivent donc s’assurer que tous leurs salariés, y compris ceux en contrat court, sont en possession de l’autorisation d’intervention avant de leur confier des travaux à proximité des réseaux.
– L’arrêté du 18 décembre 2018 fixe la liste des titres professionnels permettant la délivrance d’une AIPR prévue par l’arrêté du 15 février 2012
– 1er juillet 2012, mise en place d’un guichet unique retraçant la liste des exploitants de réseaux (accessible aux maitres d’ouvrages et entreprises de travaux)
Que propose CERTIGO ?
La formation AIPR, est obligatoire pour tous les travailleurs appelés à intervenir à proximité des réseaux. Cette formation est dispensée par des organismes de formation.
Chez CERTIGO, d’une durée de 7 heures elle se décompose en deux volets :
– Une partie théorique : permettant au salarié d’acquérir les connaissances nécessaires sur : les différents types de réseaux, les règles de sécurité à respecter, les responsabilités des différents acteurs et enfin les moyens de repérage des réseaux).
– Une partie examen : A l’issue de la formation théorique réalisée, le candidat passe un examen devant être réalisé dans un centre de formation agrée par l’État. L’examen de QCM s’effectue sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire), il est composé de 30 questions pour les opérateurs (avec un score maximal de 60 points) et de 40 questions pour les encadrants/concepteur (avec un score maximal de 80 points)
Une fois le test IPR réussi le candidat obtient une attestation de compétence IPR, valable 5 ans. Charge à l’employeur de lui délivrer l’AIPR à ses salariés.
Rappel : si vos équipes font du levage, de la nacelle ou de l’échafaudage, et bien sûr pour tout terrassement (creusement et bennage) l’AIPR est nécessaire !
Vous avez délivré des AIPR durant l’année 2018 ? il est donc temps de penser au renouvellement de ces attestations de compétence (en repassant le test IPR), pour cela réservez vos formations sur nos différents centres.