Lorsque l’on parle de sécurité incendie, il est parfois difficile de savoir ce qui doit être fait ou pas dans sa propre entreprise. Des locaux de bureaux, en passant par l’accueil du public ou du stock de produits inflammables, faisons le point avec l’agence Certigo de Valence qui développe une réponse complète en matière de sécurité incendie.
« C’est souvent à l’occasion d’une formation à la manipulation des extincteurs qu’un employeur s’interroge sur la bonne prise en compte de la gestion du risque incendie qui relève de sa responsabilité. » explique Laure MARCHAND en charge du département Vente et Maintenance de CERTIGO. « L’opportunité de faire un point global se présente, point qui peut ne pas avoir été fait depuis l’emménagement dans les locaux, il y a plusieurs années ! ». Revoir l’équipement en extincteurs, s’assurer de leur maintenance, actualiser le plan d’évacuation, les documents réglementaires sont autant de sujets à aborder.
En matière d’incendie, le mieux est de rencontrer régulièrement son assureur. En effet, en fonction des locaux et marchandises à assurer, de l’activité, des moyens de lutte contre l’incendie spécifiques peuvent être imposés.
Alors, prenez le temps de lire votre contrat d’assurance et vérifiez notamment si vous devez fournir une attestation de conformité APSAD (Q4-N4*).
« Souvent, la transmission d’une attestation Q4 à votre assureur vous permettra de faire des économies sur votre prime d’assurance. » explique encore Laure.
Informer votre installateur, et votre assureur, de toute modification pouvant impacter la gestion du risque incendie est primordial. Vous développez une nouvelle activité, installez de nouvelles machines, utilisez de nouveaux produits, autant d’éléments qui sont à signaler. Vous devrez également mettre à jour votre plan d’évacuation et surtout le plan d’intervention. Ce plan d’intervention est tenu à disposition des pompiers en cas d’incendie.
Par exemple : après travaux de rénovation d’un hôtel, les missions de mise à jour des plans d’évacuation, plans de chambre ainsi que le positionnement des extincteurs et de leurs panneaux de signalisation peuvent être confiée à CERTIGO
« Concernant les moyens de détection incendie (détecteurs de fumées), contrairement aux logements et à l’hôtellerie, ils ne sont pas obligatoires en entreprise, mais restent une bonne action de prévention du risque ! » conclut Laure votre conseillère sur la sécurité incendie.
* Le CNPP a défini des cahiers des charges spécifiques et une accréditation des organismes de contrôle pour garantir une disponibilité de moyens de lutte incendie en nombre suffisant ( norme APSAD).