Incendie : Savoir agir pour sauver les personnes et les biens …

Le risque incendie concerne toutes structures et tous métiers. En cas de départ de feu, il est primordial que les personnes agissent et tentent de l’éteindre. Ensuite si le feu se propage, il faut savoir évacuer pour mettre en sécurité les personnes.

 Le code du travail (article R4227-39) prévoit a minima l’établissement d’une consigne de sécurité incendie. Celle-ci inclue la maintenance du matériel d’une part, et la réalisation d’exercices incendie au cours desquels les travailleurs apprendront à se comporter de la bonne manière. La périodicité de ces exercices est fixée à 6 mois. En plus des exercices d’évacuation, il est nécessaire de former le personnel à l’utilisation des extincteurs et autres moyens d’extinction et d’alarme à disposition (équipiers de première intervention), et à l’évacuation des personnes (guide-files et serre-files, évacuation verticale ou horizontale…).

Au code du travail s’ajoute la réglementation liée aux immeubles de grande hauteur (IGH) et aux établissements recevant du public (ERP). Selon les établissements, les exigences de formation du personnel et du service de sécurité sont plus importantes.
Comment s’y retrouver et respecter son obligation ?
Nos experts en risque incendie vous accompagnent de l’équipement en moyens d’extinction (extincteurs) à la maintenance des systèmes de lutte et d’alarme incendie.  A l’écoute, ils sauront vous conseiller sur le dimensionnement et l’implantation des moyens d’extinction afin d’être conforme aux exigences du code du travail et de l’APSAD (souvent demandé par l’assureur du bâtiment).

Nos solutions de formations et d’entraînement à la gestion du risque incendie, personnalisées à votre entreprise, sont également là pour vous aider à répondre à vos obligations réglementaires.
Il est conseillé de définir à partir de l’évaluation des risques, issue du document unique (DUERP), la fréquence et les personnes à former pour pouvoir agir le moment venu. Bien entendu, comme pour les sauveteurs secouristes du travail, des recyclages sont nécessaires. Nos conseillers sont à votre écoute.

Pour rappel, plus un feu est attaqué tôt, plus la chance de limiter ses conséquences augmente. Sachant qu’une seule entreprise sur quatre survivra à un incendie, l’enjeu est de taille.

Demande de devis